La place et la signification des Anges

dans les Ouvrages de Karuna Platon [1]

karunaP

http://batisseurs.utopies.free.fr/karuna.html

suite de :

 Introduction : quelle est la place et quelle est la signification des Anges, dans l'Oeuvre de Karuna Platon.

Chap. I : De la Création des Anges à celle de l'Homme,  

Chap. II :Le rôle des Anges demeurés fidèles à La Source suprême

 A la question : « Y a-t-il des Hiérarchies d’Anges qui ne passent pas par le Plan-Chair ? », il est répondu :

« Les Anges qui ne sont pas obligés de participer au Plan-Chair dans la Création sont Ceux dont l’Energie n’a pas participé à l’Anti-Création[1] »

AngeBleuGif

Signature des  Éditions de la Promesse

Comme les saints, les Anges sont représentés avec une auréole qui les nimbe (du latin nimbus, nuage). Le Nimbe, comme l’Auréole, est « une zone de lumière qui entoure ».

Que symbolise l’auréole ? Elle est « le propre de la sanctification qui marque l’espace au sommet de la tête mais aussi nimbe tout leur corps par la présence de l’Esprit[2] »

Certains humains eurent des visions si marquantes qu’ils affirmèrent fort souvent que les Anges se matérialisaient dans un corps d’apparence physique pour leur apporter un Enseignement, un Message, un Conseil, un Ordre…

Les Enseignements de L’Instructeur du Verseur d’Eau - mais l’Eau est alors l’Ether du Ciel -  parlent beaucoup des Anges de façon imagée ; cela revient très souvent aussi dans les autres ouvrages de Karuna Platon.

Elle parle du traditionnel « Ange Gardien » de la foi chrétienne :

« Pensez quelques fois à Votre Ange Gardien : Il est déjà vous dans le divin[3] »

220px-Cortona_Guardian_Angel_01

Ange gardien, par Pietro de Cortino, 1656.

Et là est déjà affirmée la vocation de l’humain : retrouver en lui, en son tréfonds, le divin. Il s’agit de se retrouver soi-même, de retrouver dans son intériorité ce que l’on recherche le plus souvent vainement dans l’autre, et de faire l'Unité de l'Intérieur et de l'Extérieur.

« Cet Ange Gardien vous suit depuis toujours. Il est votre Vie sans discontinuité[ 4] »

C’est cette Essence de nous-même qui assure la continuité de la Vie dans la succession de nos "réincarnements" en assurant l’Unité de cette apparente multiplicité.

La simplicité est l’une des clefs qui ouvre le dialogue avec Lui :

« Je suis L’Ange de Lumière qui vient frapper à vos cœurs. Ouvrez la Porte, et donnez-moi votre sourire : il me touchera et je saurai que vous M’avez reconnu… [5] »

En écho, le groupe néo-médiéval Les derniers Trouvères chante :

« J’aimerais redevenir un Ange comme je sens au fond, déjà l’avoir été… [6] »


[1] - L’Instruction du Verseur d’Eau, op. cit., p. 86.

[2] - L’Articulation du Monde, op ; cit., p. 105.

[3] - L’Instruction du Verseur d’Eau, op. cit, p. 107.

[4] - Id., « L’Ange Gardien », p. 108.

[5] - Id, « La Voix de l’Ange »p. 109.

[6] - Paroles de Florian Lacour (http://florianlacour.free.fr ), CD « Un fabuleux héritage (http://www.lesdernierstrouveres.com

330px-Neff_Angel

Ange, peinture de Carl Timoleon von Neff, XIXè siècle

Dans l'Islam, "ach-Cheikh al-Akbar" ( le plus grand maître », en arabe), écrit :

"... de tous les êtres créés, les anges 'éperdus d'amour'

sont les plus élevés et les plus proches d'Allâh."

Ibn'Arabi, Le Livre des Chatons de la Sagesse, T. I, Dar Al-Bouraq, Beyrouth, p. 176.

La compréhension du Hadith du Prophète "J'étais un Trésor caché..."

L'IMAGE DE SAINT MICHEL, SYMBOLE DE L'UNITE DUELLE DES ENERGIES TELLURIQUES ET COSMIQUES

à suivre : Chap. III Mettre fin à « l’erreur à l’égard de l’Origine »